En effet, peu d'entre nous descendent d'une grande lignée bourgeoise et ne disposent donc pas de portrait de leurs ancêtres.
Vers 1850, la photographie se développe et se démocratise. La particularité est que la prise de vue de la période du 19ème siècle n'a rien à voir avec la photographie de nos jours. En effet, la mise en point était telle que le sujet devait garder la pose très longtemps avant que la photo ne soit prise.
Ce 1er détail permet de dater une photo. Plus la pose est figée, plus la photo est ancienne (la chaise, la canne, le guéridon, la colonne était là pour que le sujet puisse garder la pose)
Vers 1880, la technique évolue et les enfants (dont le calme est légendaire) peuvent être photographiés, avec le grand succès, au début du 20ème siècle, de la mignonnette.
L'aspect de la photographie :
l'épaisseur de la photographie peut aider à dater une photo. L'épaisseur équivaut à une carte de jeu puis, avec les années s'épaissit... Plus la photo est épaisse, plus elle est récente.
Les angles :
de 1845 à 1870, les angles des photos sont droits. Le photographe mentionne son nom, son adresse voir des précisions du sujet photographié.
A compter de 1870, les angles s'arrondissent. Une technique permet de bomber le carton d'où des cadres de verres bombés (cette technique reste pour autant marginale). L'encre de couleur fait son apparition, les coordonnées du photographe apparaissent sous la photo.
En 1880, les couleurs vives colorent le dos des photos.
5 en plus tard, nait la mode "des défunts sur leur lit de mort", les photographes calligraphient leur coordonnées au lieu du traditionnel caractère d'imprimerie.
1890 marque la naissance de la couleur sépia.
A compter de 1900, la mention "reproduction interdite" apparait sur les photos et des motifs.
Vers 1910, les photos retournent à un format plus simple, plus fin. Le format carte postale commence à voir le jour. Ce format perdurera jusque dans les années 40. La guerre entrainera une baisse de la production; A compter des années 50, la technique évoluera au rythme que nous connaissons pour finir avec la photo numérique.
(sources : larousse généalogie)

Roles67, Posté le lundi 29 octobre 2012 18:43
oui bientot je vais prendre le voile...