Il est né le 19 janvier 1840 à Strasbourg. Il est le fils de Jean Henri Beringer et de son épouse Caroline Madelaine Esser. (source archives départementales, actes de naissance de 1840 - Strasbourg)
Son père était taillandier, c'est à dire qu'il fabriquait de petits outils tranchants.
Il est mort le 16/02/1881 lors du massacre, par les Touaregs, des membres de la seconde mission "Flatters" du nom du lieutenant colonel Flatters, dans le sahara.
Le but de cette mission était l'étude du chemin de fer transsaharien.
Un monument fut érigés au sein du parc Montsouris à Paris en 1884, en mémoire aux membres de la mission. Son nom y figure (source Wikipédia)
Lors de la mission, Gustave Emile Beringer avait le titre d'Ingénieur des travaux de l'Etat, chef de service des observations astronomiques géodésiques et météorologiques. Il participait à la rédaction des cartes topographiques et des projets. (Journal officiel - 15/10/1882 - année 14 n° 282)
Après des études au Gymnase (l'actuel Lycée Jean Sturm (fondateur du Gymnase) de Strasbourg où enseigna Calvin) Il rentre aux ponts et chaussées, à l'âge de 17 ans, en 1857 comme agent secondaire.
Il fit une brillante carrière et publia en 1878 dans l'Annuaire de la société Météorologique, un mémoire : recherches sur le climat et la mortalité du récif.
Il participera à la première mission Flatters avant de trouver la mort dans la seconde lors d'un ravitaillement au puits de In Ohahen le 16 février 1882. (sources EXPLORATION DU SAHARA, LES 2 MISSIONS DU LIEUTENANT COLONEL FLATTERS PAR LE LIEUTENANT COLONNEL V. DERRIGAGAIX)

Roles67, Posté le samedi 30 mai 2015 13:56
Je vais me renseigner